RBB Energie : plus de 500 personnes ont visité le site ce week-end !

le 23 septembre 2019




Mise en service en mai dernier, l’unité de méthanisation RBB Energie, portée par un collectif de 9 exploitants agricoles a été officiellement inaugurée vendredi, en présence de nombreux élus locaux et régionaux. L’occasion de rappeler que ce projet s’inscrit dans une ambition commune de tous les acteurs locaux pour la transition écologique du territoire. En effet, chaque année, l’unité permettra de transformer plus de 10 000 tonnes de lisiers, fumiers et résidus de céréales en une électricité verte, distribuée en circuit court à plus de 370 foyers.

La chaleur, quant à elle sera valorisée au sein d’un séchoir multi-activités et les résidus du processus de transformation, le digestat, utilisé par les exploitants pour fertiliser leurs cultures. « On peut véritablement parler de cercle vertueux, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de développement de nouvelles pratiques agricoles. » explique Florence Morin, directrice de l’activité Biogaz pour Opale Energies Naturelles, développeur et associé du projet. Pour la Communauté de Communes Plaine Jurassienne, également actionnaire, ce projet témoigne de la politique de développement du territoire : « Nous avons adhéré et soutenu le projet dès les premiers échanges en 2015. »

L’adhésion était moins évidente du côté de la population locale et plusieurs réunions ont été nécessaires pour expliquer le projet et rassurer les riverains. « Nous avons choisi d’organiser cette journée portes-ouvertes pour que les gens puissent venir nous poser des questions et surtout qu’ils puissent se rendre compte par eux-mêmes de ce qu’est une unité de méthanisation. » explique Florent Chapelotte, associé et représentant du collectif. Une initiative très appréciée, puisque dimanche, plus de 400 personnes ont répondu présent et ont pu suivre les visites organisées sur le site.

Un bel exemple de projet collectif, de pratiques agricoles durables et d’ancrage local réussi !


Retour