Agro Energie des Collines en fête !

le 24 octobre 2018




Initié en 2015, ce projet est né de la volonté de 7 exploitants agricoles de se lancer ensemble dans la valorisation de leurs résidus agricoles en énergie verte. Soutenus dans leur démarche par la coopérative céréalière Terre Comtoise et la Communauté de Communes Jura Nord, ce projet développé par Opale EN a été mis en service en septembre dernier.

Fumiers et lisiers équins, bovins et porcins, déchets de tri de céréales, tontes de pelouses communales et ensilages de cultures dérobées et dédiées… près de 11000 tonnes d’intrants locaux seront valorisés chaque année. Un moteur de cogénération de 250 kW, installé sur l’unité de méthanisation transformera le biogaz produit

  • en électricité, couvrant ainsi les besoins électriques de l’équivalent de 370 foyers;
  • et en chaleur, utilisée pour sécher du bois bûche et plaquettes.

9800 tonnes de digestat, sans odeur, seront également recueillies par les exploitants agricoles pour fertiliser leurs cultures, permettant chaque année une réduction importante de l’utilisation d’engrais chimiques.

Subventionné par l’ADEME et le Conseil Départemental du Jura, ce projet permet également la création d’un emploi local, embauché à plein temps sur le site pour en assurer la bonne gestion.

A l’occasion de son inauguration, visites guidées, temps fort plus solennel et apéritif convivial rythmeront la journée du 26 octobre 2018.

Le site étant exceptionnellement accessible au public de 9h30 à 16h, n’hésitez pas à venir nous rendre visite*!

 

*sur inscription préalable à l’adresse mail : coralie@opale-en.eu

 

 

 

 

 

 


Retour