Qu’est-ce que la méthanisation agricole collective ?

Au croisement du monde agricole et de celui de l’énergie, la méthanisation permet d’une part, de valoriser le lisier, le fumier et autres déchets organiques, et d’autre part, de produire de l’électricité.
Les effluents agricoles (les intrants) fermentent dans un digesteur, et produisent du biogaz qui peut soit être injecté dans les réseaux de gaz de ville, soit alimenter un moteur (co-générateur) produisant de l’électricité et de la chaleur. Le gaz ou l’électricité sont vendus à des tarifs d’achat réglementés.
Le résidu du processus – le digestat – est un très bon engrais, riche en matières organiques et en nutriments (azote, phosphore, potassium).
L’approche collective de la méthanisation s’inspire des fruitières franc-comtoises.

En s’associant pour construire et exploiter une unité de méthanisation, les agriculteurs échangent leurs expériences, améliorent la productibilité et limitent leur engagement financier.

Nicolas Lorimier

Exploitant agricole à Villemoron, associé de la SAS CMV Biogaz

Tous les aspects administratifs, la négociation des contrats, ce n'est pas notre tasse de thé, Opale EN a tout géré !

Les avantages pour
les agriculteurs

Le digestat possède des valeurs agronomiques supérieures au lisier ou au fumier et permet ainsi de faire des économies sur l'achat d'engrais chimiques. Il est dépourvu d'odeur.
La surface de stockage d’effluents nécessaire sur les exploitations agricoles est réduite. Les agriculteurs évacuent le lisier et le fumier tout au long de l’année. Ils réalisent des économies sur les investissements nécessaires pour remettre aux normes réglementaires leurs plateformes de stockage.
Les revenus liés à la vente de l’électricité et du gaz représentent un plus. Globalement, les agriculteurs améliorent leur image.

Christian Brand

Agriculteur en production laitière AOC Comté, président de la Communauté de communes du Vallon de Sancey

Nous étions déjà réunis en CUMA, nous avions l’habitude de travailler ensemble. Le projet nous intéresse par sa nouveauté et parce que le digestat est un meilleur fertilisant que le fumier.

Découvrez notre offre et nos services

Notre offre et nos services