Début du chantier imminent pour Agri NRJ Langres

le 22 avril 2020




Terrassement, génie-civil, électricité, installation des cuves, raccordement gaz … le chantier devrait s’étendre sur une année et mobiliser environ 10 artisans et entreprises locales et spécialisées, cordonnées par l’équipe construction d’Opale EN, en qualité de Maître d’œuvre.

C’est en 2017 que le collectif de 9 agriculteurs se constitue pour monter ce projet en commun. Ils choisissent alors Opale EN pour les accompagner dans sa concrétisation.

« Nous avons travaillé avec le groupe depuis le début, en prenant en charge les études techniques, le montage des dossiers administratifs et réglementaires, la sollicitation d’aides publiques, les négociations bancaires, …  » explique Florence Morin, en charge du projet. « Cette unité de méthanisation se trouve au cœur d’une zone industrielle ; nous avons donc pris soin de mener des campagnes d’information régulières pour répondre aux interrogations des futurs voisins du site. »

D’ici un an, les 9 agriculteurs du collectif pourront venir alimenter les digesteurs, principalement de leurs effluents d’élevage ou autres sous-produits. Environ 14 000 tonnes d’intrants seront transformées chaque année en biogaz, réinjecté directement sur le réseau gaz de ville.

Au printemps prochain, langrois et langroises pourront donc de se chauffer et cuisiner au gaz vert et local !


Retour