Deux nouveaux parcs éoliens accordés en Bourgogne-Franche-Comté

le 29 septembre 2017


Deux nouveaux projets éoliens développés par Opale Energies Naturelles viennent de recevoir leur autorisation d’exploitées accordées par les Préfectures.

Le projet des Hauts de la Rigotte en Haute-Saône, composé de 8 éoliennes réparties sur les communes de Molay, La Rochelle, La Quarte et Charmes St Valbert d’une part, et d’autre part le projet de Jura Nord, composé de 11 éoliennes, réparties sur les communes de  Gendrey, Sermange et Saligney.

Ces nouvelles implantations, d’une puissance installée d’environ 50 MW, contribueront de manière significative à la transition énergétique en Bourgogne Franche-Comté. Elles produiront annuellement 120 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 24.000 ménages (55.000 habitants).

Après plus de 5 années intensives de travail avec les partenaires locaux (élus, propriétaires, exploitants agricoles, riverains, services de l’Etat, bureaux d’études), l’obtention des autorisations marque le début de la concrétisation de ces projets.

Le développement du projet va ainsi se finaliser avec le lancement des procédures de raccordement au réseau électrique local, la signature des actes fonciers définitifs et la mise en place, avec les élus locaux, des mesures d’accompagnement. Les entreprises locales vont être consultées prochainement pour la réalisation, entres autres, des travaux de terrassement, de génie-civil et de raccordement électrique.