Jura : troisième unité de méthanisation agricole collective mise en service

le 20 mai 2019




Après l’inauguration de l’unité Agro Energie des Collines, située à Gendrey (39), puis la mise en service de RBB Energie, à Saint-Baraing (39)  Chassey Energie est la troisième unité de méthanisation agricole collective jurassienne, développée par Opale Energies Naturelles, à entrer en exploitation.

Depuis le 15 mai, le moteur en cogénération installé sur le site transforme le biogaz, issu de la méthanisation des déchets agricoles, en électricité. Les onze agriculteurs du projet participaient depuis quelques semaines à l’alimentation des digesteurs en effluents d’élevage (fumiers et lisiers) et résidus de culture. « L’ensemble est progressivement monté en chauffe et la mise en route s’est passée de façon optimale, grâce à la bonne préparation de la matière par les agriculteurs et un méthane de qualité » explique Bénédicte Jorcin, cheffe de projet pour Opale EN.

L’unité permettra chaque année de transformer 10 900 tonnes d’effluents d’élevage et résidus de cultures en électricité, à hauteur de plus de deux millions de kWh par an. En moyenne, 840 foyers de quatre personnes seront donc alimentés en électricité verte et locale.

De plus, le digestat, résidus de la méthanisation, sera utilisé par le collectif comme fertilisant naturel, diminuant ainsi l’utilisation d’engrais chimique.

Synonyme d’amélioration des pratiques agricoles et développement des énergies renouvelables, la méthanisation est également un excellent vecteur de développement de l’employabilité locale. Les travaux auront permis de faire appel à de nombreuses entreprises de la région (Cadoux, Colas, Francioli, etc.), qui se sont relayées pendant 1 an pour la construction du site.  Un salarié est également en poste depuis le 1er avril pour la gestion quotidienne de l’unité.

 

 

 


Retour