Opale EN signataire de la Charte pour le développement de la méthanisation Grand Est

le 9 mai 2019




Initiée début 2019 par la région Grand Est,  la charte pour le développement de la méthanisation en Grand Est propose des fédérer les acteurs de la filière autour de différentes thématiques :  approche territoriale,  agriculture et environnement,  compétitivité et innovation,  formation,  acceptabilité et financement.

L’objectif : accompagner la dynamique et structurer la filière pour faire de la méthanisation un atout de développement durable du territoire Grand Est.

Afin de confirmer son engagement pour un développement vertueux, raisonné et harmonieux sur le territoire, Opale EN est depuis le 9 mai signataire de cette charte.  

Ainsi, nous partageons l’ensemble des principes fondateurs avec tous les acteurs signataires :

  • Œuvrer à l’établissement d’une filière pérenne tenant compte des problématiques environnementales, économiques et agricoles.
  • Contribuer à la création d’outils techniques, financiers et d’accompagnement afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets.
  • Structurer la filière et accompagner son développement en se basant sur les compétences respectives de chaque acteur dans une logique de coopération.
  • Eviter les conflits d’usages des ressources et la concurrence entre les sources d’approvisionnement.

Acteurs de la filière : collectivités, associations, gestionnaires de réseaux, entreprises, chambres d’agriculture, pôles de compétitivité, porteurs de projets, organismes de formation, financeurs, institutionnels, rejoignez-nous !


Retour