Logo

Notre équipe

Nous sommes créateurs d’idées et de projets durables

Fondée par quatre associés, forts de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, l’équipe d’Opale Énergies Naturelles est aujourd’hui composée d'une trentaine d'ingénieurs et experts qui offrent une grande diversité d’expériences et de compétences.

Nous mobilisons notre savoir-faire au service d’un même projet :

Être acteurs concrets de la transition énergétique en accompagnant les collectivités dans cette dynamique avec des projets respectueux des territoires.

Les associés

Jean-Pierre LAURENT, Président

Jean-Pierre LAURENT, Président


En 2008, Jean-Pierre LAURENT fonde Opale Énergies Naturelles avec ses associés Sébastien Jeangirard, Frédéric Beltran et Arnaud Grand. Fort de quinze années d’expérience dans le secteur éolien, il dirige aujourd’hui son équipe dans un esprit permanent d’innovation, de développement de projets et avec la conviction profonde que les partenariats humains sont porteurs de réussite.
 Après l’ESC Grenoble et un MSC en Management technologique à l’Institute of Science and Technology de l’Université de Manchester, Jean-Pierre Laurent prend en charge le développement éolien en DOM-TOM et à l’international, puis en France en tant que directeur d’agence. 
Aboutissement d’un parcours singulier, la création d’Opale EN intègre un modèle social d’entreprise prégnant qui a fait ses preuves. Sous la responsabilité de Jean-Pierre Laurent, ce sont plus de 400 MW de projets éoliens qui ont été portés jusqu’au permis de construire, et plus de 1 000 MW gérés avec une variété de situations entièrement maîtrisées. 
À la fois acteur et témoin de l’histoire de la filière éolienne française, Jean-Pierre Laurent est une figure reconnue de la profession.

Sébastien JEANGIRARD, Directeur Général

Sébastien JEANGIRARD, Directeur Général

Chef de projets dans le domaine des systèmes hydrauliques et pneumatiques appliqués aux transports durant quatre ans, Sébastien JEANGIRARD choisit en 2002 de réorienter sa carrière dans le secteur des énergies renouvelables. Le Nord-Est de la France devient alors sa zone de prédilection pour monter des projets éoliens. Avec plus de 200 MW de projets éoliens en exploitation ou en cours de construction à son actif, cet ingénieur généraliste est un des pionniers de l’aventure Opale EN.

Arnaud GRAND, Directeur de l’antenne Sud d’Opale

Arnaud GRAND, Directeur de l’antenne Sud d’Opale

Fasciné par la possibilité de créer de l’électricité à partir de « rien » et avec des moyens techniques peu complexes, Arnaud GRAND est très vite conquis par l’énergie du vent. Un projet de fin d’études autour de la restauration d’une éolienne lui ouvre les portes de l’ADEME. Jusqu’en 2002, il se consacre à l’analyse de gisements éoliens et au développement de projets en environnement insulaire et cyclonique. 
Force de proposition et expert pluridisciplinaire, cet ingénieur Arts et Métiers mène depuis une dizaine d’années le développement de projets éoliens dans le Sud de la France. Avec plus de 100 MW de projets portés jusqu’au permis de construire, Arnaud entretient son enthousiasme originel en travaillant avec et pour la nature.

Frédéric BELTRAN, Directeur activité méthanisation

Frédéric BELTRAN, Directeur activité méthanisation


Ingénieur formé à l’Université Technologique de Compiègne, Frédéric BELTRAN a travaillé dix années au sein de l’équipe de développement et de réhabilitation des turbines à gaz du groupe Alstom puis de General Electric à Belfort. En 2001, il se spécialise dans le développement des énergies renouvelables (éolien et biogaz). Depuis, Frédéric compte 500 MW de projets éoliens à son actif ainsi que plus de 10 MW de projets à partir de biogaz de décharges et d’unités de méthanisation. Membre fondateur d’Opale EN, il a aujourd’hui pour mission le développement des projets de méthanisation.

L'administration et le juridique

Claudia LOCATELLI, Responsable administrative



Claudia LOCATELLI, Responsable administrative



À peine diplômée de l'Université de Guadalajara, Claudia LOCATELLI poursuit son parcours littéraire à l’Université de Besançon. Maîtrise LEA acquise en 2001, elle effectue ses premiers pas professionnels dans le monde de l'enseignement secondaire. Elle décide ensuite de compléter sa formation académique par une année de commerce au sein de la CCI du Doubs. Son rôle d'assistante de direction et commerciale se colore alors de diverses expériences dans la fonction publique et dans l'industrie franc-comtoise. En 2012, une belle rencontre la propulse aux commandes de la gestion administrative et comptable d'Opale EN. Depuis, les projets s'enchaînent et Claudia s'implique avec calme et générosité dans le suivi administratif des projets éoliens et de méthanisation.

Antoine CACIO, Responsable juridique et foncier



Antoine CACIO, Responsable juridique et foncier



Conscient que la consommation collective dépasse aujourd’hui les capacités générales, Antoine CACIO a choisi de réorienter sa carrière professionnelle dans le secteur des énergies renouvelables. Avocat de formation, il a exercé en libéral dans les domaines de l’immobilier, de l’environnement et de l’urbanisme. Une expérience qui lui a permis par la suite de prendre en charge le service juridique d’une grande entreprise.
 Depuis juillet 2015, Antoine assure la gestion foncière d’Opale EN et gère les matières juridiques liées au développement des projets éoliens et de méthanisation. Menant une action de contrôle, de structuration et de proposition, Antoine veille également à l’évolution de la réglementation du secteur de l’énergie.

Frédérique DUCHAMP, Assistante juridique

Frédérique DUCHAMP, Assistante juridique



Animée par le besoin d’agir et d’aller de l’avant, Frédérique DUCHAMP souhaite mener une action utile et citoyenne pour les générations à venir. Après deux années passées à exercer le métier de formatrice indépendante, elle intègre Opale EN au début de l’année 2016 en tant qu’assistante juridique. Titulaire d’un D.E.A. en Droit de l’Université Lyon III, Frédérique a notamment occupé la fonction de chargée de mission pour l’Établissement Public Foncier du Doubs où elle a assuré le suivi juridique et la gestion du parc immobilier en lien et pour le compte des collectivités locales. Passionnée de danse, volontaire et positive, Frédérique apporte son expérience et son sens du devoir au service juridique d’Opale EN.

Anouck PRÊTRE, Assistante administrative

Anouck PRÊTRE, Assistante administrative



Après un début de carrière professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie, Anouck PRÊTRE s’oriente vers celui de la vente. En 2016, son arrivée à Opale EN au poste d’assistante administrative correspond à une véritable reconversion. Vététiste en club, Anouck partage son goût des sorties en plein air avec famille et amis. Elle inculque le respect de la nature à ses enfants et considère que les énergies renouvelables sont une promesse d’avenir pour eux.

L'équipe méthanisation

Sophie BOSSY, Chef de projets méthanisation

Sophie BOSSY, Chef de projets méthanisation

Ingénieur agronome, Sophie BOSSY est spécialisée en gestion de l’eau, des effluents et des déchets. Elle travaille au sein d’Opale EN depuis juin 2012. Son expérience dans le développement de projets biomasse et l’exploitation de chantiers de valorisation agronomique des déchets organiques constitue un véritable support à l’intégration des projets de méthanisation dans le territoire.

Mickaël MESNIER, Ingénieur projets méthanisation

Mickaël MESNIER, Ingénieur projets méthanisation


Un Master Qualité et Traitement des eaux ainsi qu’une Licence en Biochimie et Biologie moléculaire en poche et fort de 6 ans d’expérience dans le traitement des eaux usées domestiques et agro-industrielles Mickaël MESNIER intègre Opale EN en août 2013. Ingénieur de projets au sein de l’équipe méthanisation, il assiste les chefs de projets durant toute la phase de développement, en participant notamment aux choix techniques et aux consultations des fournisseurs et sous-traitants. Pendant la construction, Mickaël assure le suivi de chantier du premier coup de pelle jusqu’aux premiers kWh produits.

Nicolas DOLLAT, Chef de projets méthanisation

Nicolas DOLLAT, Chef de projets méthanisation

Diplômé de l’École des Mines de Nantes, Nicolas DOLLAT a suivi une formation d’ingénieur généraliste portée sur les énergies renouvelables. Il a rejoint Opale EN en février 2010. Depuis, il y développe les projets de méthanisation, de la prospection de ressources à l’assistance à maîtrise d’ouvrage et s’attelle tout particulièrement aux questions techniques que soulèvent ces projets. Nicolas participe également au développement de nouveaux sites pour des projets éoliens.

Bénédicte JORCIN, Chef de projets méthanisation

Bénédicte JORCIN, Chef de projets méthanisation

Récupérer, valoriser, transformer pour préserver. Comme un principe de vie, Bénédicte JORCIN suit avec détermination ces préceptes élémentaires pour léguer aux prochaines générations une planète épargnée par la pollution. Issue de l’ingénierie de projet dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire, elle commence sa carrière dans la stratégie et le développement touristique des zones de montagne. Animée par la conviction que les énergies renouvelables sont la clé d’une vie en harmonie avec la nature, elle s’oriente vers le traitement des déchets ménagers. Sept années durant, elle développe, en concertation avec élus et acteurs du territoire, des projets liés à la valorisation des déchets organiques. Aujourd’hui chef de projets méthanisation pour Opale EN, Bénédicte guide les agriculteurs dans la gestion de leurs déchets d’effluents. Son action s’inscrit dans une démarche globale de territoire.

L'équipe éolien du Doubs

Aurélie CLAUDON, Ingénieure environnement

Aurélie CLAUDON, Ingénieure environnement



Au sein d’Opale EN, la mission d’Aurélie CLAUDON consiste à concilier enjeux environnementaux et choix d’implantation des parcs éoliens. Pour cette passionnée d’ornithologie, la préservation de l’environnement doit se situer au cœur des changements de notre mode de vie. Ingénieur UTC en biologie, titulaire d’un Master II Gestion de la biodiversité, Aurélie a donné corps à ses convictions en réalisant des expertises chiroptérologiques pour des études d’impact de parcs éoliens. En 2014, elle rejoint Opale EN pour coordonner les études naturalistes et environnementales menées dans le cadre du développement des projets éoliens.

Chloé MONNOT, Ingénieure environnement

Chloé MONNOT, Ingénieure environnement



Chargée de concilier les enjeux naturalistes locaux et les choix d’aménagement d’infrastructures, Chloé MONNOT agit au quotidien pour maîtriser l’impact des projets éoliens. Une voie ouverte par l’obtention d’un Master Environnement. Depuis août 2012, cette passionnée d’apiculture et d’escapades au grand air coordonne les études naturalistes et environnementales réalisées par Opale EN dans le cadre du développement des projets éoliens.

Jessica POHL, Ingénieure environnement

Jessica POHL, Ingénieure environnement

Impliquée dans l’éolien depuis plus de dix ans, Jessica POHL travaille pour Opale EN depuis sa création. Elle s’est investie dans une vingtaine de projets éoliens, à tous les stades de développement, de la prospection jusqu’à l’obtention des autorisations administratives. Son profil généraliste et ses compétences en Systèmes d’Informations Géographiques ont d’abord été mis à profit dans la rédaction des dossiers de Zone de Développement Eolien et lui servent maintenant à superviser la réalisation de dossiers d’Étude d’Impact sur l’Environnement. Désormais spécialisée dans l’environnement, elle a pour rôle de concilier les enjeux environnementaux d’un site (biodiversité et paysage notamment) avec l’implantation d’éoliennes.

Baptiste CONTOZ, Coordinateur bureau d’études

Baptiste CONTOZ, Coordinateur bureau d’études

Éprouvant une attirance et une curiosité naturelles pour l’éolien, Baptiste CONTOZ intègre l’équipe d’Opale EN à l’automne 2011. À ses yeux, les énergies renouvelables représentent une forme d’intelligence capable de répondre à une question essentielle pour l’Homme : comment tirer profit de son environnement pour subvenir à ses besoins sans lui porter préjudice ?
 En charge du suivi des études techniques (vent, accès, acoustique, choix et implantation des éoliennes, etc.) des différents projets, il coordonne également le travail au sein du bureau d’études techniques tout en participant à la constitution des dossiers administratifs. Très impliqué en phase de développement et en préconstruction, cet ingénieur issu de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard allie avec simplicité expertise et sens de l’écoute.

Carole KOLB, Ingénieure projets

Carole KOLB, Ingénieure projets



Diplômée de l’École des Mines d’Alès où elle a suivi une formation d’ingénieur généraliste portée sur le management des risques et l’environnement, Carole KOLB entame son parcours professionnel en Suisse où elle travaille durant deux ans. En fonction dans le risque industriel, sa sensibilité aux questions liées à l’environnement l’attire vers les énergies renouvelables. Au sein d’Opale EN, Carole occupe un poste d’ingénieur projets. Elle prend en charge les aspects techniques, tels que les études acoustiques, de vent, de dangers ainsi que les sites potentiels d’implantation et leur accès.

Magalie PATTON, Cartographe bureau d’études

Magalie PATTON, Cartographe bureau d’études

Pour Magalie PATTON, le respect de la nature relève de l’évidence. Cartographe, elle puise inlassablement dans ses qualités de rigueur et de minutie pour participer à tous les projets d’Opale EN. Après l’obtention d’un BTS Aménagements paysagers, Magalie a forgé ses compétences dans l’aménagement paysager en milieu routier et urbain. Désormais, aucune phase technique de montage des projets Opale EN ne lui échappe : cartographie, photomontage, suivi des servitudes, etc.

Jérôme WANTE, Géomaticien, cartographe

Jérôme WANTE, Géomaticien, cartographe

Sportif dans l’âme, amateur de plongée, Jérôme WANTE envisage le passage aux énergies renouvelables comme un progrès indispensable pour l’avenir de l’Homme.
 Parce qu’il ressent très tôt cette volonté de protéger les milieux fragiles, il s’oriente vers l’étude et la gestion des espaces littoraux et marins. Son double cursus universitaire en géomorphologie littorale ainsi qu’en géomatique lui permet d’intégrer le bureau d’études en océanographie et biologie marine d’Andromède Océanologie. En mars 2016, Opale EN l’engage en tant que géomaticien et cartographe. Jérôme assure un soutien technique à l’ensemble du bureau d’études (éolien et méthanisation). Il intervient sur la partie cartographie et tend à évoluer vers la prise de vue et la réalisation de plans.

Xavier DEGOIS, Chef de projets, relations élus, concertation

Xavier DEGOIS, Chef de projets, relations élus, concertation

Situé au croisement du discours technique et du discours politique, Xavier DEGOIS permet d’articuler les projets entre les acteurs impliqués sur le terrain (élus, partenaires, propriétaires) et l’équipe projet (environnement, technique, urbanisme et juridique). Ses missions pour Opale EN comprennent également des actions de communication et de relations publiques. Après six années d’expérience au sein du cabinet du Président du Conseil général du Doubs, il rejoint Opale en 2010 avec une forte implication dans les projets éoliens de Rougemont et Vaîte-Bussière. Titulaire d’un DEA de Géopolitique de l’Université Paris VIII, Xavier est guidé par une volonté de faire avancer des projets complexes porteurs de valeurs de changement et de progrès sur les territoires.

Laurent KIENTZEL, Chef de projets

Laurent KIENTZEL, Chef de projets



Graphiste de formation, Laurent KIENTZEL s’engage dans l’éolien en 2006 et se spécialise dans la cartographie sur système d’information géographique appliquée au développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, Laurent est chef de projets éoliens, mobilisant son expertise sur l’ensemble des phases du développement, de la prospection jusqu’à l’obtention des autorisations administratives.
 Également responsable technique du bureau d’études, Laurent assure la recherche et la programmation de nouveaux outils permettant de délivrer des études de qualité lors du développement de parcs éoliens.

Maya FORNI, Chef de projets

Maya FORNI, Chef de projets

Issue d’une formation d’ingénieur en mécanique des fluides, Maya FORNI prend ses marques dans le domaine de l’éolien en tant que chargée de coordination technique en 2007. Ses compétences dans l’évaluation du potentiel éolien, le choix d’implantation des machines et la cartographie sur système d’information géographique, ainsi qu’une bonne connaissance générale de l’éolien, lui permettent d’apporter une expertise technique durant toutes les phases de développement d’un projet éolien.

L'équipe de l'antenne Sud

Rémy LUBAT, Chef de projets

Rémy LUBAT, Chef de projets


Avant d’entamer l’aventure éolienne, Rémy LUBAT s’initie à l’exploitation, avec des industriels et des collectivités, d’installations de chauffage collectif urbain et de systèmes de cogénération. Depuis 2006, cet ingénieur INSA Lyon en Génie énergétique et environnement gère le développement de projets éoliens dans l’Est et le Sud de la France. Rémy cumule 164 MW de permis de construire, dont 106 MW en exploitation, et a accompagné les collectivités dans le dépôt et l’obtention de 266 MW de ZDE.

Fanch GRANGER, Ingénieur projets

Fanch GRANGER, Ingénieur projets


Titulaire d’un Master en Gestion de l’environnement et d’une Licence en Énergie éolienne et photovoltaïque, Fanch GRANGER commence sa carrière d’ingénieur en participant à la réalisation des études ainsi qu’à la rédaction du document d’objectifs Natura 2000 du site de Belle-Île-en-Mer. Formé en contrat professionnel chez Opale EN, il contribue désormais à toutes les phases techniques du montage des projets. Au sein du bureau d’études, Fanch fait l’interface entre l’approche pratique du terrain et la restitution cartographique et illustrative.

Christelle PAGÈS, Chargée d’études

Christelle PAGÈS, Chargée d’études



Titulaire d’un Master II Géomatique et conduite de projets, Christelle PAGÈS connaît sa première expérience professionnelle en Observatoire des paysages pour un parc naturel régional ainsi qu’une communauté d’agglomération. Convaincue de l’importance des énergies propres et de la nécessité de préserver l’environnement, cette mère de famille dynamique intègre Opale EN en 2011. Ses missions sont transversales : au sein du bureau d’études, elle met à profit sa maîtrise des techniques de la géomatique, des logiciels de cartographie, de dessin et de photomontage ; sur la partie projet, elle participe à la réalisation du suivi des études et du montage des dossiers réglementaires.