20 ans d’engagement
dans l’éolien

C’est avec l’ambition de contribuer, à leur manière, à la lutte contre le changement climatique que 4 spécialistes de l’éolien ont créé Opale Énergies Naturelles en 2008. Hommes de terrains, leur engagement est toujours porté par l’intime conviction, qu’avec la fin programmée du nucléaire, la transition énergétique se déroulera au coeur des territoires ruraux à travers le développement de projets raisonnés et collaboratifs.

Opale Énergies Naturelles a longtemps travaillé pour le compte de tiers. Aujourd’hui, nous développons et construisons, avec les acteurs locaux, des parcs éoliens en cohérence avec nos convictions et les évolutions de la Société. La transparence, le partage des expériences et des retombées économiques sont, à nos yeux, prioritaires pour faciliter l’acceptation des projets, valoriser les territoires et construire une relation de confiance sur le long terme.

 

Pionnier dans la méthanisation agricole collective

Dès 2010, Opale Énergies Naturelles s’est lancée dans le marché émergent de la méthanisation, en pariant très en amont sur la pertinence des projets agricoles collectifs. Ces derniers répondent concrètement à plusieurs enjeux sociétaux majeurs tels que la production d’énergie renouvelable, la gestion des effluents agricoles, la diminution du recours aux engrais ou traitements chimiques ainsi que la préservation de la ressource aquifère.

Les agriculteurs et les collectivités locales détiennent plus de 80 % de l’actionnariat dans ces projets qui s’inscrivent dans une logique vertueuse d’économie circulaire. Ils contribuent à la création de valeur dans les territoires ruraux et à la mise en place de pratiques agricoles durables et raisonnées. Dans le cadre de notre activité de méthanisation, nous suivons la construction et l’exploitation des unités dont nous assurons le développement avec nos partenaires locaux.

Indépendance et proximité

Viscéralement attachée à son indépendance et à sa liberté d’agir, Opale Énergies Naturelles est détenue à 100%, par 4 associés qui travaillent dans l’entreprise.

Pour être au plus près des attentes et des besoins de nos partenaires, Nous nous sommes enracinés dans les territoires où nous œuvrons. Notre siège social est basé à Fontain dans le Doubs et nous possédons des antennes à Pujaut (Gard) et Strasbourg. L’équipe d’une trentaine de personnes couvre ainsi le Grand Est, des Ardennes au Nord Rhône Alpes, et le Grand Sud, de la Côte d’Azur à l’Aquitaine.

 

Les associés


Jean-Pierre LAURENT

Président


Sébastien JEANGIRARD

Directeur Général


Frédéric BELTRAN

Directeur projets


Arnaud GRAND

Directeur Antenne Sud

L'Equipe

Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes réparties sur 3 sites, alliant expertise et enthousiasme, réactivité et travail de fond, soudée par le respect de la ruralité, par la philosophie de l’entreprise et par la conviction que les énergies renouvelables dessinent un avenir meilleur et pérenne.
Ingénieurs en génie mécanique, électrique ou environnemental ; juristes et urbanistes ; agronomes, cartographes et chefs de projets : toutes les compétences sont réunies pour garantir la réussite des projets.
La complémentarité des profils, l’ouverture d’esprit et l’organisation horizontale aboutissent à une véritable œuvre d’intelligence collective – la marque d’Opale Énergies Naturelles.