Histoire

Créée en 2008, Opale Énergies Naturelles est le fruit de l’association de quatre développeurs très expérimentés dans la conduite de projets d’énergie renouvelables (éolien, méthanisation…). Hommes de terrains, leur engagement est porté par leur intime conviction dans la nécessité d’assurer une transition énergétique équitable, avec la fin programmée du nucléaire , et de donner aux territoires ruraux un rôle de leader dans cette transition.

Depuis sa création, la société a développé des projets éoliens avec la certitude que les partenariats humains, le respect des territoires et le partage sont prioritaires dans l’appropriation locale et la réussite des projets.

Pionnier dans la méthanisation agricole collective

Dès 2010, Opale Énergies Naturelles s’est lancée dans le marché émergent de la méthanisation, en pariant très en amont sur la pertinence des projets agricoles collectifs. La société suit la construction et l’exploitation des unités dont elle assure, en étroite collaboration avec ses partenaires agriculteurs, le développement.
Détenue à 100% par les 4 associés et indépendante de tout actionnaire financier ou industriel, l’entreprise, basée à Fontain dans le Doubs, possède des antennes à Pujaut (Gard) et Strasbourg. L’équipe d’une trentaine de personnes couvre le grand Est, des Ardennes au Nord Rhône Alpes, et le Grand Sud, de la Côte d’Azur à l’Aquitaine.

Les associés


Jean-Pierre LAURENT

Président


Sébastien JEANGIRARD

Directeur Général


Frédéric BELTRAN

Directeur projets


Arnaud GRAND

Directeur Antenne Sud

L'Equipe

Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes réparties sur 3 sites, alliant expertise et enthousiasme, réactivité et travail de fond, soudée par les valeurs de l’entreprise et par la conviction que les énergies renouvelables dessinent un avenir meilleur et pérenne.
Ingénieurs en génie mécanique, électrique ou environnemental ; juristes, urbanistes et avocats ; agronomes, cartographes et chefs de projets : toutes les compétences sont réunies pour garantir la réussite des projets.
La complémentarité des profils et la synergie dans le travail aboutissent à une véritable œuvre d’intelligence collective – la marque d’Opale EN.

Nos valeurs

Hommes et femmes de terrain, les collaborateurs d’Opale EN sont à l’écoute des besoins et contraintes des élus et des acteurs locaux du territoire (agriculteurs, forestiers, société civile).
Objectif : restituer un projet cohérent avec le territoire et faire de ses ressources, des atouts pour la collectivité.
La présence sur le terrain, à tout moment, la connaissance intime du territoire tant au niveau humain, environnemental ou économique constituent le socle des valeurs d’Opale EN.
Tenir au courant les élus de l’avancement du projet, échanger sur les difficultés rencontrées, proposer des solutions adaptées aux territoires permet de construire une relation de confiance sur le long terme.
C’est seulement dans l’écoute, le respect et le dialogue avec les élus, la population et l'ensemble des acteurs d'un territoire qu’un projet d’énergies renouvelables peut aboutir de façon harmonieuse et pérenne.
Être au fait de l’innovation, apporter toujours les meilleures solutions technologiques, telle est l’ambition d’Opale EN.
Opale EN revendique son indépendance financière, sa liberté de concevoir et de penser, gage d’un meilleur service au client. En interne, l’indépendance se traduit par l’autonomie et la responsabilisation des salariés.
Hiérarchie horizontale, direction opérationnelle et proche des salariés, transmission des savoir-faire, bien-être des collaborateurs – telles sont les valeurs d’une entreprise consciente de la richesse de son capital humain.
Dans un contexte réglementaire qui évolue sans cesse, Opale EN est capable d’anticiper, de s’adapter et d’accompagner ces changements tout en maintenant le cap.