Nos réalisations en méthanisation

Hopla-Gaz (68) En developpement

Lancé en 2018, le projet de méthanisation agricole collective Hopla-Gaz regroupe 19 agriculteurs, accompagnés par Opale Energies Naturelles.

L’unité de méthanisation, prévue sur la commune de Gommersdorf permettra de valoriser chaque année 22 000 tonnes d’intrants, soit 82% d’effluents d’élevage et 18% de CIVE et déchets. Grâce à un process de méthanisation et une transformation du gaz produit en biométhane, l’unité permettra l’injection de près de 100Nm3/h de gaz vert sur le réseau gaz de ville de l’agglomération de Mulhouse.

Ce projet est évalué à environ 5,5 millions d’euros et devrait bénéficier d’un subventionnement public, à hauteur de 1 000 000 € environ

Sous réserve d’obtention du permis de construire et de l’autorisation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le lancement du chantier est prévu pour fin 2019, pour une mise en service fin 2020.

En assurant également le développement du projet Métha-Gaz, situé sur la même zone géographique, Opale EN travaille dans une logique d’aménagement du territoire, permettant ainsi de créer des synergies tout en minimisant les impacts liés au transport des matières.


"C’est un vrai projet de développement pour les 20 ans à venir, répondant à plusieurs enjeux sociétaux, de la production d’énergie renouvelable à la gestion des effluents agricoles en passant par la diversification des ressources des exploitants et la diminution du recours aux engrais chimiques."
Denis NASS
Maire de Gommersdorf, président de la FDSEA du Haut-Rhin et Vice-Président de la ComCom Sud Alsace-Largue

Agri NRJ Langres (52)

En savoir plus

Chassey Énergie (39)

En savoir plus