Nos réalisations en méthanisation

Méthamance (52) En exploitation

2 exploitations agricoles de Haute-Marne et Opale Energies Naturelles se sont regroupées pour construire et exploiter une unité de méthanisation agricole collective sur la commune de Rougeux.

 

Cette unité accueillera près de 10 900 tonnes d’effluents d’élevage : des fumiers et lisiers bovins et des ensilages de cultures dérobées et dédiées.

Le gaz passera dans un moteur (250 kW) en cogénération pour produire de l’électricité revendue à EDF et de la chaleur qui sera utilisée par les agriculteurs du projet pour sécher du fourrage.

Les 9800 tonnes de digestat (résultat des matières entrantes digérées) seront utilisées et épandues par les agriculteurs du projet comme amendant et fertilisant de qualité.

L’Investissement global du projet est de 2 400 000€ , aidé par l’Ademe, la Région et l’Europe à hauteur de 23%.

La construction débutera en février 2018 et la mise en service est prévue en juin 2019.

 

 


Porté par un petit collectif de 2 exploitations, le projet Méthamance était confronté à un volume et une diversité des intrants faibles. Opale EN a accompagné les agriculteurs dans l’exploitation de CIVEs (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques), leur permettant à la fois d’augmenter le productible du méthaniseur, tout en optimisant le rendement, la fertilisation et l’irrigation de leurs exploitations.

Agro Énergie des Collines (39)

En savoir plus

La Comtoise Agro Energie (25)

En savoir plus