Nos réalisations en méthanisation

Trivigaz Vert (01) En developpement

Lisiers, fumiers, cultures dérobées, CIVES, résidus de culture :  environ 16 000 tonnes de matières organiques agricoles viendront chaque année alimenter le digesteur de l’unité. Le biométhane ainsi produit sera directement injecté sur le réseau Grdf, permettant à 340 foyers de la ville de Saint-Trivier de Courtes d’être alimentés en gaz vert et local !

14 000 tonnes de digestat  seront également produites chaque année.  Pour ce collectif engagé dans une démarche d’amélioration de ses pratiques agricoles, l’utilisation de ce produit naturel et sans odeur comme fertilisant à forte valeur amendante est un réel atout. Autant d’engrais chimiques en moins !

Accompagnés par Opale EN du développement à l’exploitation du projet, les 12 agriculteurs du collectif bénéficient de l’expérience et du réseau Opale EN. Plusieurs visites de sites en exploitation ont notamment été organisées, leur permettant d’appréhender l’ensemble des enjeux inhérents au fonctionnement d’une unité de méthanisation et de bénéficier d’un retour d’expérience de collectifs d’agriculteurs méthaniseurs.

18 mois de développement seront nécessaires pour dimensionner le projet, obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires et boucler le financement. Le chantier devrait débuter courant 2020 pour une mise en service en 2021.


Outre les intérêts économiques agronomiques et sanitaires de ce projet les agriculteurs associés sont pleinement investis dans une démarche active de transition énergétique. Trivigaz Vert est une réelle opportunité de mettre l’agriculture au service de la lutte contre le changement climatique et de valoriser localement les ressources du territoire.

Agro Énergie du Pertuis (70)

En savoir plus

Chassey Énergie (39)

En savoir plus