Nos réalisations en méthanisation

Agri MethaBièvre (38) En construction

Convaincus de l’opportunité de participer à la transition énergétique de leur territoire tout en améliorant leurs pratiques agricoles, un collectif de 12 exploitants s’est constitué pour réfléchir à ce projet. En avril 2019, ils en confient le pilotage à Opale Energies Naturelles et notamment à l’agence Rhône Alpes. 9 exploitations, soit 20 associés font aujourd’hui partis de ce projet, des agriculteurs laitiers, des céréaliers ainsi que des éleveurs de vaches à viandes.

Deux ans de développement et de construction seront nécessaires pour concrétiser ce projet. L’unité de méthanisation permettra chaque année de valoriser 26 000 tonnes d’intrants divers : fumiers, lisiers, résidus de cultures, CIVE en biométhane injecté directement sur le réseau GrDF.

Une manière innovante de répondre à plusieurs enjeux de territoire : la gestion des effluents agricoles, la réduction des recours aux engrais chimiques et bien sûr, une production d’énergie verte, locale et décarbonée. C’est entre 120 et 140Nm3/h de biogaz qui seront produit par l’unité alimentant ainsi près de 890 foyers en énergie verte.

Le chantier est en cours, les premières injections de gaz sur le réseau sont prévues pour le mois d’octobre 2022.


RBB Énergie (39)

En savoir plus

Made In Energie (55)

En savoir plus