Nos réalisations en méthanisation

Champlong Biogaz (73) En developpement

Cette unité accueillera uniquement des matières végétales, collectées majoritairement dans les 5 km autour du site d’implantation: des Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique (CIVE) et de la canne de maïs (résidus de culture), issues des parcelles de Romain Nantois et des agriculteurs partenaires.

Ce projet permettra aux agriculteurs partenaires de s’engager dans une démarche agroécologique en couvrant les sols nus entre 2 cultures principales, permettant ainsi d’améliorer la qualité des sols, de réduire les pesticides et d’amender les sols avec un engrais naturel, le digestat.

Ainsi, 15 000 tonnes de matières végétales seront valorisées par an, avec une production de 15 500 tonnes de digestat. De plus, les 150 Nm3/h de gaz vert produits par l’unité de méthanisation permettront de couvrir la consommation annuelle de 900 foyers ; La commune de Porte-de-Savoie sera 100% autonome en gaz (650 habitations raccordées) et une partie alimentera les habitations des communes voisines.

Véritable projet Agro écologique, cette unité est aussi facteur de développement économique, avec la création de 5 emplois à temps partiel pour l’exploitation, tout en proposant aux agriculteurs membres une diversification dans leur activité et ainsi la création de revenus stables et des avantages agronomiques. 

L’implantation de l’unité a été réfléchie et concertée avec les services de l’état afin de prendre en compte les enjeux environnementaux de la plaine ; le site est en retrait des habitations, de la vie du village et peu visible et au cœur des parcelles d’exploitation.

Le permis de construire a été accordé le 8 décembre par le préfet de Savoie, et le démarrage du chantier est prévu pour juin 2022.


Agri NRJ Langres (52)

En savoir plus

Pâtural Energie (23)

En savoir plus