Nos réalisations en méthanisation

Métha-Gaz (68) En exploitation

Depuis 2018, 7 exploitations de la région de Traubach-le-Bas – Wolfersdorf font confiance aux équipes d’Opale EN pour leur projet de méthanisation agricole collective.

Ainsi, les 14 agriculteurs du projet mettent en commun 30 000 tonnes d’intrants par an. Fumiers, lisiers et  CIVE sont ainsi transformés en biométhane, directement injecté sur le réseau de gaz de l’agglomération de Mulhouse, à hauteur de 170 Nm3/h.

Le digestat issu de la méthanisation est utilisé par les exploitants sous forme d’engrais, à forte valeur fertilisante. Le site METHA GAZ peut traiter des produits liquides et traite notamment les jus d’une choucrouterie dont la structure agricole est associée au projet.

Ce projet de 6,8 millions d’euros a bénéficié de subventions publiques à hauteur de 984 000€ (FEDER et Région Grand-Est).

 Le 19 octobre 2021 a lieu l’injection des premiers mètres cubes par heure sur le réseau GRDF.

En assurant également le développement du projet Hopla-Gaz, situé sur la même zone géographique, Opale EN travaille dans une logique d’aménagement du territoire, permettant ainsi de créer une synergie tout en minimisant les impacts liés au transport des matières.

METHA GAZ et HOPLA GAZ c’est …
• Une alimentation en intrants à 80 % d’effluents d’élevage et à 20 % de cultures intermédiaires

• 2000 ha et 2500 vaches

• Proximité des exploitations à une moyenne de 2 km du site HOPLA GAZ et à 3,2 km du site METHA GAZ

• Mise en place d’une connexion d’environ 9 km du réseau GRDF permettant le transport à basse pression du gaz vers le centre urbain qu’est Mulhouse

• Opale EN comme associé minoritaire

 


Made In Energie (55)

En savoir plus

Méthagenète (23)

En savoir plus